Retour en images 6 mars - Rencontre Bibliothèque de Monplaisir : Elsa Valentin et les parents du projet Histoire dans ma langue
- mathildebarraud
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dans le cadre de son projet Une histoire dans ma langue , l’association Toile d’éveil, en partenariat avec la Chaire Raconter des histoires pour grandir ensemble et la bibliothèque de Monplaisir recevait l’autrice Elsa Valentin. L’occasion pour les parents du quartier d’échanger sur leur projet de traduction d’albums, de faire des lectures plurilingues et de croiser avec la manière dont Elsa joue avec les mots et les langues.


" Plus que jamais désireuse de garder solides les réseaux de résistance et de proposition, de soutenir les projets engagés, inclusifs et plurilingues, je reviens sur ma rencontre avec les actrices du projet Une Histoire dans ma Langue, au sein du quartier Monplaisir à Angers.
La matinée d’échanges et d’atelier d’écriture coordonnée par Toile d’Eveil avec les bibliothécaires, enseignantes, chercheuses et mamans plurilingues devenues traductrices d’albums et expertes en littérature jeunesse, et l’après-midi avec les professionnels de l’enfance, toujours à la bibliothèque-ludothèque Monplaisir, lieu vivant et ouvert sur le quartier, ont été riches et joyeuses.
Ce projet de traduction d’albums dans les langues du quartier et de mise à disposition des traductions sous forme de livres équipés et d’audio force l’admiration, une très belle énergie collective s’en dégage, on aimerait en voir partout ! Les prises de parole des mamans qui ont témoigné de ce que cela a produit et changé dans leur vie, leur relation à leurs enfants, leur rapport à la littérature jeunesse, à la lecture, m’ont profondément touchée. "
Elsa Valentin,
mars 2025









Kommentare