MontageV3.00_01_01_02.Still002.jpg

Bagage, mon histoire musicale

Accueillir le projet « Bagage », c’est offrir un espace poétique où le public pourra voyager à travers un large répertoire musical et peut être, faire surgir des chansons 

« souvenirs », une chanson qui a voyagé dans sa propre histoire personnelle, dans les générations familiales, une
chanson qui viendra toucher et r-éveiller petits et grands enfants.

Mathilde Barraud, musicienne, part à la rencontre de parents, de familles pour et avec eux, chercher dans leurs souvenirs les chants de leur enfance.

Les berceuses, comptines, chansons racontent un quotidien, une histoire, que nos grand-mères nous chantaient et que nos mamans parfois, nous chantent encore.

 

Transmettre notre héritage culturel et familial par le chant permet de tisser des liens profonds et authentiques entre les personnes.


 

MontageV3.00_07_11_00.Still022.jpg

Bagage,
mon histoire musicale 
Monplaisir

Le projet « Bagage, mon histoire musicale » met l'accent sur la richesse et la diversité musicale des langues présentes sur le quartier de Monplaisir et plus particulièrement au sein de l'école Voltaire.

Mathilde Barraud, musicienne, est allée à la rencontre des parents 1x/mois sur un temps "Café des parents" pour et avec eux, chercher dans leurs souvenirs les chants de leur enfance.

Chanter dans sa langue maternelle, laisser entendre sa voix n'est pas si simple, cela vient réveiller souvent beaucoup d'émotions.

Les mamans impliquées dans ce projet musical ont pris beaucoup de plaisir à chanter dans leur langue mais aussi dans la langue des autres mamans. Trois fois dans l'année elles allaient chanter avec bonheur pour leurs enfants et tous les enfants de l'école. Tous ces partages ont crée une atmosphère pleine de sourires et de générosité.

 

En partenariat avec le CHABADA, un livre/cd intitulé "Bagage, mon histoire musicale" témoigne de ces rencontres musicales et humaines au sein de l'école Voltaire, du lien de confiance qui s'est tissé mois après mois, de la richesse culturelle et musicale présente au sein des famille, de l'importance de la chanson dans le  lien parent/enfant.

Des mamans, mamies accompagnées de leurs enfants sont venus enregistrer leur "chanson souvenir" et raconter l'histoire de cette chanson.

Un livre magnifiquement illustré accompagne ces "histoires musicales".

00012.MTS.10_26_22_18.Still003.jpg
livret CD_final_compressed_page-0003.jpg
livret CD_final_compressed_page-0004.jpg

Livre créé et illustré par Sandrine Abayou
Paroles écrites par les mamans

Exposition Bagage

0001.jpg
IMG_20200928_125924.jpg
IMG_20200928_130003.jpg
IMG_20201009_085754.jpg

Auprès de mon arbre, 

Création 2021

L’arbre Bagage a été imaginé par Fred Bourreau et Mathilde Barraud.


L’arbre est une installation artistique pour inviter à vivre un voyage musical. A l’image d’un
arbre à palabre, on y vient découvrir une forêt d’histoires musicales.
L’auditeur plonge dans l’intimité de mamans, grands-mères accompagnées de leurs enfants dans des

« chansons souvenirs » où les mots parlés et/ou chantés racontent un moment fort d’une vie.


Il n’est pas un simple « accessoire décoratif », c’est un être vivant avec une âme. Il transmet des messages, des histoires de vie.
On peut s’installer au creux de ses racines, des racines dont parlent les mamans présentes sur le cd : recherche de ses racines, lien avec des ancêtres, transmission à son bébé, déracinement / enracinement …


L’arbre est installé dans un lieu fermé, propice à l’écoute.


 

2019 06 - 010 - enregistrement famille.jpg