2020 07 - 013 - Pieds de bât' juillet 2020.jpg

Quartiers prioritaires

Parce que Toile d’Éveil est ancré depuis sa création sur le quartier Monplaisir, que ce quartier si riche dans sa diversité culturelle est pourtant mis à mal dans un contexte d’isolement social et économique, nous pensons que le lien social, l’éveil culturel et artistique du jeune enfant et de sa famille  est un enjeu majeur.
C’est pourquoi nous nous attachons à  construire des actions dans la durée et en lien avec les acteurs du quartier.

MontageV3.00_01_12_22.Still004.jpg

Langues des familles, langues de l’école : des lectures partagées parents-enfants au sein des écoles

Cette proposition culturelle permet au livre de trouver sa place dans l’univers familial. Les familles sont ainsi invitées à rester le matin dans la classe avec leurs enfants le temps d’une lecture et jusqu’à une heure s’ils le souhaitent.

 

Le temps du matin est un moment intéressant qui permet une transition tout en douceur entre la vie familiale et le temps de l’école, il permet également d’aller à la rencontre de toutes les familles, d’en toucher un maximum (sauf celles qui déposent leurs enfants en garderie). 

 

En ouvrant l’école aux parents sur ce temps partagé de lectures, les enseignants tissent des liens avec les parents, le moment informel permet la rencontre sans forcer les choses, sans contrainte pour les familles. De leurs côtés, les parents se familiarisent avec les codes et la culture de l’école, ils sont observateurs du plaisir de lire de leur enfant et partagent un moment de plaisir partagé autour des histoires.