2020 Rencontres CHU - 2.jpg

Rencontres

Dans les services de pédiatrie, on « prend soin » de l’enfant. Les équipes éducatives et soignantes ont fait appel à Mathilde Barraud pour offrir des temps culturels et artistiques et prendre soin différemment.

En étroite collaboration avec les équipes, la musique portée par Mathilde, vise à prendre soin de la relation avec des enfants, adultes accompagnants et des professionnels. 

Accompagnée d'un chariot et de valises, Mathilde propose une rencontre musicale avec le son, avec la voix, avec les histoires de chacun qui se croisent et s'écoutent. 

Dans un couloir, une chambre, un espace parents, la musicienne va entrer en relation, s'accorder avec les enfants et les adultes présents, tranquillement, sur le lieu de vie.

Les sens s'éveillent par l'écoute, la vue, le toucher.. 

Cette parenthèse musicale offre un temps où chaque enfant et adulte sont disponibles pour partager et échanger avec l'autre : 
en créant et jouant avec la matière sonore avec des sons rêvés, inventés, avec des mots, des émotions et des ressentis : un voyage dans l'intime.

A l'hôpital

"Rencontres : quand l'hôpital chante avec les airs de la maison"
Projet soutenu par l'association N.A.E, soutien et partage

NAE.jpg

Mathilde Barraud va à la rencontre des enfants hospitalisés et de leurs proches pour leur proposer des temps musicaux et  sonores au chevet.

Après avoir tissé une relation de confiance humainement et musicalement, les familles peuvent offrir leur(s) chanson(s) qui raconte une histoire avec leur enfant ou leur propre enfance. La rencontre suivante, Mathilde réinterprétait  leur(s) chanson(s) mettant en valeur et en faisant « entrer » à l’hôpital les chansons partagées à la maison, permettant ainsi de s’éloigner pendant un court instant de l’environnement médical.

La question de la transmission chantée est au cœur du projet.

Toutes les chansons récoltées ont été imprimées dans un livret de chansons qui a été offert par la suite à toutes les familles rencontrées.

Ce projet a été pensé par les équipes du service de pédiatrie avec l’accompagnement de l’association Entr’art et du service culturel du CHU d’Angers.

2020-Rencontres CHU.jpg
2020Rencontres CHU - 3.jpg

Aux Capucins

(Centre de rééducation et réadaptation fonctionnelle pédiatrique)
Projet en partenariat avec l'équipe éducative et soignante
Projet soutenu par l'association les Blouses roses

logo-lesblousesroses.png

En partenariat avec l’équipe éducative et la cadre de santé, Mathilde déambule avec son chariot, sa flûte traversière et sa guitare dans tout le service pédiatrique : espace d’attente, plateau technique (pendant les séances de rééducation, kiné, orthophoniste, ergothérapeute ... ), salle des parents, salle de vie et chambres individuelles. Des temps collectifs sous forme de concert interactifs ont pu être offert aux 3 unités : indigo, azur et turquoise.

 

Mathilde propose des rencontres musicales « improvisées » autour de la voix et des instruments.

La musique se créée, elle donne une ambiance, crée des surprises.

La participation est non obligatoire. Chaque enfant, parent, professionnel peut devenir acteur et/ou auditeur. Il n'est pas question de « faire faire » mais de faire ensemble ce qui invitera à développer la créativité de l'enfant et d'être dans l'échange artistique.

La musicienne est toujours dans le respect du rythme du lieu avec une vigilance à l'environnement médical des professionnels et l'intimité des enfants/familles.

Une rencontre …